top of page
â••CER-LEFEVIERDOR-12.jpg

DES CHOCOLATS TREE TO BAR
DE L'ARBRE À LA TABLETTE

La chocolaterie Févier d'Or fait partie des très rares chocolateries artisanales « Tree to bar » qui maîtrisent tout le processus de fabrication de leur chocolat depuis la culture du cacao, jusqu'au produit fini sans intermédiaire.

Les étapes de la production sont déterminantes pour la conservation des arômes et les qualités nutritives du cacao à savoir la fermentation et le séchage. 

ÉTAPE 1 : LA SÉLECTION
 

SÉLECTION DES MEILLEURES CABOSSES PAR NOS SOINS DANS LES PLANTATIONS

Il n’y a pas de bon chocolat sans bonne fève de cacao. La qualité des fèves dépend de beaucoup de critères tels que le terroir, le climat, la maturité de la cabosse au moment de la cueillette…

Les cabosses de cacao doivent être cueillies à bonne maturité. Trop mûres, elles risquent de germer pendant la fermentation. Immature, la fève n’est pas de qualité. Nous sélectionnons nous-mêmes les meilleures cabosses dans les plantations. 

photocards_ai_collage-4_edited.jpg
119691022_1032054490575386_5693152114995351233_n.jpg

ÉTAPE 2 : LA FERMENTATION
 

Elle constitue une étape clé et délicate du processus. Complexe et décisive, elle imprime la qualité des fèves de cacao. C’est à ce stade que se développent les précurseurs des arômes spécifiques que l’on retrouvera dans le chocolat. Le climat, la spécificité des terroirs, les différents modes de fermentation auront également un impact déterminant sur la qualité et le goût du futur chocolat. 

ÉTAPE 3 : LE SÉCHAGE
 

Afin de permettre un séchage plus naturel par le vent, nous avons opté pour le système basculant composé de claies de séchage. Elles sont composées de nattes faites en matériaux locaux naturels 

(bois, raphia, bambou) et sont recouvertes des bâches qui évitent une exposition directe du cacao au soleil. Ces bâches préservent également de la poussière.

-image-29329-grande.jpg
Sac de fèves.png

ÉTAPE 4 : LE TRANSPORT
 

Pour leurs exportations, les fèves de cacao sont mises dans des toiles de jute, qui est un tissu très résistant, durable, et biodégradable.

Les fèves ne sont exportées que 2 à 4 fois par an pour limiter l'émission de gaz à effet de serre.

ÉTAPE 5 : LA TRANSFORMATION
EN CHOCOLAT

 

La fève FÉVIER D’OR est lentement transformée à la meule de pierre pendant 3 jours. Il en ressort un chocolat onctueux ayant préservé ses arômes naturels et ses valeurs nutritives. sans ajout d'autres additifs que le pur beurre de cacao bio et le sucre de canne. Vos chocolats sont donc toujours fraîchement produits et demeurent bons pour vous.

Capture d’écran 2024-01-22 à 10.08.54.png

ZOOM SUR LE BASSIN DE PRODUCTION :
UN TERROIR PROPICE À UN CACAO AUX ARÔMES SPÉCIFIQUES

Notre chocolaterie est ravitaillée par LES MAILLONS, une coopérative de 150 petits producteurs que nous accompagnons pour une production de qualité et une reconversion de leurs plantations. Elle est implantée dans la Région Sud Cameroun et plus précisément à Sangmélima.

​

Cette région est propice à la production de cacaoyer d’un point de vue de l’altitude (542m), des conditions climatiques (climat subéquatorial de type guinéen classique) et des conditions pédagogiques (sol ferralitique riche en matière organique). 

​

La zone de production est située sur la N174 et couvre les villages suivants : Akak-Esse, Oveng, Yemevong, Eminemvom et Ekoum, Dolum, Ma’anemenyin-Alangan, Moneko’o, Essaman, Evelessi, Avebe-Esse.

  • Facebook
bottom of page